Une délégation de Jeunes Agriculteurs (JA) a été reçue, mardi à l'Elysée, par le président de la République, François Hollande, en compagnie du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll. Au menu de ce bref entretien : les Assises de l'installation, qui débuteront en janvier 2013.

L'objectif de ces Assises est d'améliorer l'accompagnement à l'installation, pour avoir « un nombre plus grand de porteurs de projets », a expliqué François Thabuis, président de JA, sur le perron présidentiel. Nous devons faire en sorte que l'ensemble des acteurs ne se fassent pas concurrence, mais agissent en complémentarité ».

Devant JA, le chef de l'Etat a affirmé son attachement à ce « parcours de réussite », qui doit être « à la fois ambitieux et rigoureux ». Il aurait donné son accord de principe à JA pour une visite d'exploitation avant la tenue des Assises, « à la fin de l'année ou au début de janvier ».

Cette réforme du parcours à l'installation devrait être intégrée à la « loi d'avenir » sur l'agriculture, promise par le gouvernement pour la fin de 2013. François Thabuis a d'ores et déjà pris rendez-vous « après les Assises, pour la préparation du budget pour 2014 » : « Les lois de finances doivent accompagner cet engagement de la jeunesse », a-t-il déclaré.

A.Ca.