A l'occasion de sa venue dans le Tarn, dimanche, pour la finale nationale de labour de Jeunes Agriculteurs, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, a confirmé la tenue d'Assises de l'installation dès le mois de janvier 2013, « pour favoriser l'accès au métier ».

Comme il l'avait évoqué en juin après sa prise de fonction, cette réflexion sera « organisée de manière ouverte et partenariale, nourrie de la concertation des acteurs des territoires pour construire une politique de l'installation rénovée et renforcée ».

« Les enjeux sont notamment de prendre en compte l'installation dans toute la diversité de l'agriculture française, de favoriser l'accès à ce métier, y compris en élargissant l'offre de formation, de repenser une gouvernance facilitant les synergies et de mettre l'accent sur l'innovation », a-t-il indiqué.

Ces assises s'appuieront sur un temps de travail dans chaque région et seront préparées et suivies par un groupe national. Les résultats de ces assises seront incorporés à la future « loi d'avenir de l'agriculture », attendue en 2013.

Le ministre a par ailleurs indiqué que les aides à l'installation seront maintenues en 2013 au même niveau qu'en 2012.

A.Ca.