Le retrait de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) des produits phytosanitaires contenant de la roténone, insecticide utilisé notamment en agriculture biologique, est fixé au 10 octobre 2008.

Le 15 mai 2009 sera la date limite d'écoulement des stocks à la distribution et le 10 octobre 2009, la date limite d'écoulement des stocks à l'utilisation.

Au cas où des alternatives en agriculture biologique ne seraient pas encore disponibles au 10 octobre 2008, certaines autorisations de mise sur le marché pourraient être maintenues au titre des usages essentiels jusqu'à homologation d'une solution alternative, et au plus tard jusqu'au 30 avril 2011.

Les usages qui seront potentiellement maintenus concernent la pomme, la poire, la cerise, la pêche, la vigne et les pommes de terre.

Des retraits d'AMM sont également prévus le 10 octobre 2008 pour les produits contenant de l'extrait d'equisetum ou de l'hydrochlorure de quinine. Pour ceux qui contiennent de l'azocyclotin, du cyhexatin ou du thiazuron, la date de retrait est fixée au 4 octobre 2008.

F.M.