La liste des Innov’Space dévoilée (deuxième partie)
/
  • Gyrax a développé une remorque à fond mouvant. Elle est équipée en option d’un système d’aspiration. Ce dispositif a pour but de ramasser les déchets de cultures, comme de la menue paille ou des végétaux broyés. En plus de la valorisation des menues pailles, cette opération permet diminuer l’utilisation de produits phytosanitaires.

  • Le spécialiste du taxi de lait Holm & Laue présente le Flush Master, une solution pour nettoyer les seaux. Le dispositif est composé d’une boule de pulvérisation qui est reliée à la ligne de retour à l’intérieur du TaxiLait. Les seaux sont vidés du lait restant et ils sont mis à l’envers sur la boule de pulvérisation. Dès que la pompe marche, le récipient est lavé de l’intérieur. L’extérieur peut être lavé avec une brosse.

  • La division de la volaille de Skiold a breveté un nouveau produit, garantissant l’alignement du montage des lignes d’alimentation dans votre bâtiment de poulets de chair. Le Safe Connector fonctionne comme un raccord. Vous pourrez installer les tubes sans utiliser aucun outil et sans aucun risque d’installation incorrecte. Les tubes d’alimentation de 1,25 mm d’épaisseur ont été coupés au laser de façon à garantir que les tubes soient bien assemblés et fixés sans erreur à l’aide de clips.

  • Pour maintenir en permanence une pression idéale, sans intervention de l’éleveur, le nouveau régulateur Optima E-Control de Lubing, connecté via bus CAN au contrôleur LCO, gère automatiquement la pression dans les lignes d’abreuvement.

  • Le racleur 2S de Maison Bleue est destiné à racler les déjections de tout type d’élevage s’accumulant dans le fond de la fosse de récupération. Ce système est constitué d’un racleur à double sens de travail grâce à un mécanisme de basculement de lames. Il effectue un passage sur 100 % de la surface de la préfosse. Le seul demi-cycle nécessaire à chaque mise en route permet de diviser par deux l’usure du matériel, réduire la consommation d’énergie et améliorer la performance de l’élevage.

  • Mazeron présente un ensemble de barrières tout terrain, couvrant une grande longueur (de 6 jusqu’à 36 mètres), entièrement déplaçable par engins de manutention, avec une grande rapidité de mise en place ou de rangement. Ce dispositif épouse tous les dénivelés de terrain (montée, descente) et est destiné à la contention des bovins. Cet ensemble de barrières est conçu à partir d’un bâti central (6 mètres) recevant de chaque côté plusieurs barrières articulées, solidaires entre elles et repliables en portefeuille. Ce bâti central permet la manutention de ce dispositif sans jamais avoir à porter manuellement les barrières.

  • Scoop’Avi de Michard-Apic est un automoteur multifonction, spécialement développé pour les aviculteurs. Il est constitué d’un châssis motorisé muni de 2 glissières sur lesquelles viennent s’adapter une multitude d’accessoires amovibles interchangeables facilement et rapidement. Paillage, brassage de litière, distributeur d’aliment sur bande de papier sont les premières fonctions mises en service.

  • L’Idal 3G Twin est un injecteur intradermique avec une double tête d’injection, qui permet une injection simultanée de deux produits spécifiques dans le derme du porc. Cela avec une technologie sans aiguille. L’injection est rapide (0,3 seconde) et la dose délivrée dans la peau est de seulement 0,2 ml par tête d’injection.

  • Le système breveté Nebula de River Systems peut contrôler l’humidité dans les couveuses de petite et moyenne dimension, de sorte que la valeur définie soit atteinte et maintenue constante.

  • À l’aide de caméras et d’algorithmes spécialisés d’intelligence artificielle, Smart Tracking de Ro-Main suit et analyse la position et le comportement des porcs en groupes en temps réel. Les caméras envoient les flux vidéo au serveur qui les analyse et les transpose en métriques comportementales accessibles via l’application web. Le système envoie des alertes lorsque des changements de comportement sont détectés dans des zones spécifiques ou par animal, aidant l’éleveur à déterminer ses priorités d’action.

  • À l’aide d’une caméra placée dans un corridor et d’algorithmes spécialisés d’intelligence artificielle, smaRt Counting de Ro-Main compte automatiquement les porcs lorsqu’ils traversent une zone de comptage prédéfinie. La caméra envoie les flux vidéo au serveur qui analyse les images pour indiquer le compte en temps réel

  • Le mécanisme SAM produit une dynamique d’air pour maîtriser l’hygrométrie de façon naturelle, ainsi que la température et la ventilation dans les bâtiments d’élevage. Avec ses lames orientables, il permet de baisser la température rapidement et à l’inverse garder la chaleur en cas de température négative. L’éleveur actionne les lames orientables avec le mécanisme SAM, soit avec une motorisation par actionneur à air ou une motorisation solaire.

  • MS Nitrogen de Schippers est un nouvel équipement qui permet de réaliser l’euthanasie des porcelets non viables de manière indolore et respectueuse de l’animal et de l’homme. Le concept est basé sur une mousse contenant uniquement de l’azote. Déversée dans un bac où sera placé le porcelet, cette mousse crée une atmosphère confinée, pauvre en oxygène, qui entraîne une perte de conscience du porcelet et provoque ensuite un arrêt cardiaque lié à l’anoxie.

  • iDOL 120 de Skov est un capteur de refroidissement qui mesure la température ressentie pour les poules de chair dans un bâtiment. La température ressentie est une combinaison de la température ambiante, de la vitesse de l’air et de l’âge des poules de chair.

  • Sodalec propose la régulation RDS Connect pour gérer l’ensemble de la ventilation centralisée d’une porcherie.

  • Développé par Terrena, Perch’up, destiné aux poulets de chair, permet d’enrichir le milieu de vie des animaux. Le perchage est un besoin naturel des volailles et constitue l’une des attentes des associations de défense du bien-être des animaux. Perch’up permet aux poulets de se percher dès le deuxième jour de vie. Les animaux peuvent aussi le piquer et le gratter. Il est à usage unique, il n’est donc pas nécessaire de le nettoyer et sa durée de vie correspond à un cycle de production, puis il est évacué et se composte avec les fientes.

  • Développée par Urban, VitalControl est la combinaison d’un thermomètre, d’un scanner RFID, d’un afficheur et clavier interactifs ainsi que du stockage et gestion des données. Le hardware d’Urban VitalControl est un appareil portable avec clavier et écran en couleur pour la saisie et la visualisation des données animales. Le scanner RFID pour transpondeur et le thermomètre avec une longue pointe flexible font de ce dispositif une aide universelle pour le contrôle et la gestion informatisée des données des troupeaux.

  • Vogelsang a développé un système d’incorporation solide-liquide économique permettant de préparer les substrats avant d’alimenter le ou les digesteurs.

  • Le robot d‘alimentation Nano Concept de Wasserbauer est totalement autonome : il va lui-même se servir en fourrage au silo.

  • Le Dust Control de Weda est une fermeture innovante pour la ventilation de la cuve. Cette fermeture assure une compensation de pression dans la cuve, tout en réduisant l’empoussiérage dans la cuisine d’alimentation de près de 95 %.