Les Inel d'or ont été décernés lundi 10 septembre à Rennes, veille de l'ouverture du Space.

Une nouvelle catégorie a été créée cette année: l'Inel d'or sociétal, qui couronne une démarche innovante qui valorise le métier de professionnel de l'élevage et l'éleveur lui-même auprès du grand public.

Sept Trophées d'or de la génétique ont été attribués aux meilleurs taureaux (nombre d'IAP) de race à lait et de race à viande.

Décernée par un jury d'experts et d'éleveurs dans chaque catégorie, l'Inel d'or est une distinction soutenue par L'Eleveur laitier et La France agricole.

Le palmarès 2007 :

- Catégorie Matériel de traite

Le compteur de cellules OCC de DeLaval. Intégré au robot de traite et adaptable sur toutes les installations déjà vendues, il permet de suivre en temps réel le comptage cellulaire.

- Catégorie Santé animale

Le Cardio bolus de Medria. Ce capteur radio, ingéré par la vache, enregistre la température et la fréquence cardiaque de l'animal toutes les quinze minutes et permet d'analyser la variabilité des paramètres vitaux de chaque bovin.

- Catégorie Equipement d'élevage

Le bâtiment Cover all de RMS (Robot Milking Solutions). Modulable en fonction de l'évolution du troupeau grâce à de grandes largeurs sans poteau intermédiaire, ce bâtiment assure également une grande luminosité.

- Catégorie Machinisme

Le Disc up de BMV. Ce matériel deux en un dispose d'un système de coupe adaptable en particulier sur ensileuse pour céréales immatures. Il répond parfaitement à la demande des éleveurs en matière de souplesse d'utilisation.

- Inel d'or sociétal

Les camions, porte-voix des éleveurs d'Evialis. Cette opération de communication utilise un support original: le camion via un adhésif découvrant le visage sympathique d'un couple d'éleveurs «bien dans son métier».

Visiolait de Valorex. Cet outil d'aide au diagnostic de la qualité nutritionnelle des lipides du lait place le consommateur au coeur de la préoccupation produit et permet à l'éleveur de mettre en valeur sa démarche de responsable de la nutrition.