Indications géographiques
Un outil de développement économique et social qui valorise les produits européens (rapport de la Commission)
Les produits agricoles européens sous indications géographiques (les IGP ou les AOP) distribués dans le monde entier ont une valeur de 54,3 milliards d'euros, selon une étude publiée par la Commission européenne.
Les produits agricoles européens sous indications géographiques (les IGP ou les AOP, NDLR) distribués dans le monde entier ont une valeur de 54,3 milliards d'euros, selon une étude publiée le 4 mars 2013 par la Commission européenne.
Ces produits sous IG sont dans leur grande majorité (60 %) vendus dans leur pays d'origine, 20 % sont vendus dans d'autres pays de l'UE, et les 20 % restants sont exportés vers les pays tiers.
Nos produits sous IG vendus à l'étranger représentent 15 % de la totalité de nos exportations alimentaires, boissons comprises.
Vers les pays tiers, les produites sous IG ont représenté environ 11,5 milliards d'euros, principalement vers les États-Unis (30 %), la Suisse et Singapour (7 % chacun), le Canada, la Chine, le Japon et Hong-Kong (6 % chacun), indique la Commission européenne dans un communiqué.
« Cela montre leur importance pour l'économie de l'UE et la pertinence de nos efforts afin de [les] promouvoir, a réagi Dacian Cioloş, commissaire chargé de l'Agriculture. Les IG sont essentielles pour générer localement de la valeur ajoutée et [pour créer] des emplois. Ils rendent viable l'agriculture dans les zones rurales et le nouveau règlement sur les signes de qualité [...] renforcera encore cet aspect », a estimé le commissaire.
Au cours de la période 2005-2010, les vins ont représenté 56 % de toutes les ventes de produits alimentaires et agricoles bénéficiant d'une dénomination protégée européenne (30,4 milliards d'euros). Les produits agricoles et les denrées alimentaires ont représentés eux 29 % des ventes de produits sous IG (15,8 milliards d'euros), les boissons spiritueuses 15 % (8,1 milliards d'euros) et les vins aromatisés 0,1 % (31,3 millions d'euros), précise la Commission.
Selon le rapport de la Commission, les produits sous IG sont valorisés en moyenne à un prix plus de deux fois supérieur à celui du produit équivalent ne bénéficiant pas de l'indication géographique européenne.
A télécharger :
- Value of production of agricultural products and foodstuffs, wines, aromatised wines and spirits protected by a geographical indication (GI) (résumé du rapport – octobre 2012)
- Value of production of agricultural products and foodstuffs, wines, aromatised wines and spirits protected by a geographical indication (GI) (version complète du rapport – octobre 2012)