Les rendements des céréales à paille, du maïs et du tournesol seraient globalement en hausse par rapport à l'année 2013, a indiqué mardi le ministère de l'Agriculture dans une publication Agreste.

Du côté des céréales à paille, malgré une moisson difficile effectuée dans des conditions pluvieuses, on observe une augmentation de 4 % de la production. La production d'orge progresse de 13 % par rapport à l'année passée, avec 11,7 millions de tonnes (Mt). Le blé tendre présente une légère augmentation, avec 37,3 Mt. Du fait du recul des surfaces, la production de blé dur chute de 18 %, avec seulement 1,5 Mt.

Le maïs a fortement bénéficié des pluies abondantes du mois de juillet. Les estimations tournent autour de 15,4 Mt pour le maïs grain, avec une prévision de rendement moyen de 88 q/ha autorisant une augmentation de 3 % de la production. Une légère hausse devrait également être observable pour le maïs fourrage, avec 18,9 Mt.

La production de colza devrait atteindre un niveau élevé, estimé à 5,5 Mt (+ 27 %). Pour le tournesol, la diminution des surfaces conjuguée à l'augmentation des rendements devrait induire une augmentation de la production qui avoisinerait 1,6 Mt.

A télécharger : les aspects qualitatifs (FranceAgriMer/Arvalis/Cetiom/Unip, 12 août 2014)

Ronan Moinet