Grande distribution
Les prix alimentaires reculent

Selon le dernier bulletin d’Informations rapides publié par l’Insee ce 12 octobre 2016, les prix de l’alimentation en grande distribution, hors produits frais, se sont contractés de 0,3 % en septembre 2016 par rapport à août.
« Il s’agit de la plus forte baisse depuis 2005, date de création de l’indice, détaille l’Insee dans sa note. Sur un an, ces prix diminuent de 0,4 %, soit plus qu’en août (–0,2 %). » En juillet, ces prix avaient augmenté de 0,1 % par rapport à juin.
Les prix de la viande se contractent fortement
Tous les produits sont concernés par cette baisse par rapport au mois précédent. « Notamment, les prix des viandes [qui] se contractent fortement (–0,6 %), après deux mois de hausse. Ce repli est plus prononcé qu’en septembre 2015 (–0,4 %). Sur un an, les prix des viandes sont stables. »
L’Insee note que les prix des autres produits alimentaires, toujours hors produits frais, se replient également en septembre (–0,3 % après + 0,1 % en août). « Sur un an, la baisse s’accentue (–0,8 %, après –0,5 % en juillet et en août). Ce recul est plus prononcé qu’en septembre 2015 où il atteignait –0,7 % sur un an. »