Union européenne
32 % d’énergies renouvelables en 2030

Les négociateurs de la Commission, du Parlement européen et du Conseil ont trouvé un terrain d’entente ce 14 juin 2018 sur l’augmentation de l’utilisation des énergies renouvelables en Europe.
« Le nouveau cadre réglementaire comprend un objectif contraignant d’énergie renouvelable de 32 % pour l’Union européenne à l’horizon de 2030, avec une clause de révision à la hausse d’ici à 2023, détaille la Commission dans son communiqué de presse. Cela contribuera à la priorité politique de la Commission exprimée par Jean-Claude Juncker de faire de l’Europe le numéro un mondial des énergies renouvelables. » La feuille de route actuelle de l’Union européenne table sur un objectif de 20 % en 2020.
Une stratégie présentée en fin d’année
Pour la Commission, l’intérêt de cet accord n’est pas qu’environnemental. Il vise aussi à stimuler les investissements dans le secteur avec à la clé des créations d’emplois. « Cet accord est une victoire durement gagnée […] pour libérer le vrai potentiel de la transition énergétique en Europe, explique Miguel Arias Canete, le commissaire en charge du Climat et de l’Énergie. J’appelle le Parlement et le Conseil à poursuivre les négociations […], ce qui nous mettra sur la voie de la stratégie à long terme que la Commission a l’intention de présenter d’ici à la fin de cette année. »