Vous êtes abonné

Première visite ?

Inscrivez-vous
Imprimer Envoyer par mail Commenter

La bio explose au Danemark

Tendance
 - La bio explose au Danemark
© Y. Boloh

Poussée par la demande intérieure mais aussi l’exportation, la production bio connaît une expansion accélérée au Danemark et concerne 9 % des fermes et 9 % des surfaces agricoles.

Avec 3050 fermes bio, près de 200 000 ha et 25 000 ha en conversion, l’agriculture biologique danoise connaît une phase de croissance marquée depuis deux ans. Cette tendance était clairement perceptible dans les allées d’Agromek, du 29 novembre au 2 décembre à Herning, mais à la mode danoise. « Après une première phase de croissance de 1987 à 2000, puis une phase de stabilité jusqu’en 2014, l’agriculture bio est repartie à la hausse principalement en raison de la demande des consommateurs », détaille Kristen Holst, directrice du département de l’innovation en bio chez Seges, l’équivalent de nos instituts techniques.

Des écarts de prix attractifs

De fait, les différentiels de prix en productions animales soutiennent cette croissance depuis l’année noire de 2013, où les bios avaient souffert d’une sécheresse exceptionnelle. En moyenne, le lait bio est payé au producteur de 20 à 25 % plus cher que le lait conventionnel. Cet écart est passé à 48 % cette année ! Les prix à la consommation sont toutefois restés assez « accessibles », toujours entre 20 et 30 % au-dessus de ceux du conventionnel.

En 2015, 10 % du lait danois était bio, une proportion qui devrait atteindre 12 % cette année à 470 millions de kg de lait. La proportion est bien moindre en porc, 0,5 % soit 120 000 porcs, mais la moitié de ces porcs bio sont exportés. 700 000 poulets de chair, 0,5 % de la production danoise, 24 % des œufs (14 millions de kg), et 24 % des légumes danois sont bio.

Besoin de protéines

L’une des difficultés de l’extension des productions animales bio au Danemark reste l’accès à des sources de protéines bio pour l’alimentation des animaux, d’où le grand projet lancé de bioraffinerie d’herbe pour alimenter les poules pondeuses notamment. Dans ce pays, le bio est garanti par les contrôles officiels qui sont gratuits pour les agriculteurs. Et pas question de remettre en cause les modèles de production danois. Les fermes, qu’elles soient bio ou non, couvrent en moyenne 71 ha.

Y. B.

Agromek donne le pouls de la Scandinavie

Le salon Agromek fête à Herning, au Danemark, cette semaine sa quarantième édition. Avec 535 exposants qui devraient accueillir 45 000 visiteurs (46 000 en 2014), c’est le plus grand salon agricole d’Europe du Nord.

Tous les deux ans

Il se tient désormais tous les deux ans et draine l’agriculture danoise comme ses voisins norvégiens, finlandais, suédois et allemands. LA liste de ses 247 produits « stars » dont 11 innovations présentées pour la première fois en Europe, couvre l’ensemble des champs de l’agriculture, avec une forte poussée des objets connectés.

Imprimer Envoyer par mail Commenter
Commenter cet article 0 commentaires
En direct
Afficher toutes les actualités


Transmission & Patrimoine : tous les conseils pour passer le relais !