Les agriculteurs de la Région Île-de-France affectés par la sécheresse de 2020 vont pouvoir bénéficier d’un soutien à la trésorerie de la Région Île-de-France. L’exécutif régional vient de débloquer une enveloppe globale de 2,150 millions en ce sens. « Cette aide d’urgence permettra de soutenir la trésorerie des exploitations qui, pour beaucoup d’entre elles, ne sont pas encore remises de la catastrophe climatique de 2016 », explique Alexandra Dublanche, vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture.
Cette aide se décomposera en deux parties :
- Deux millions d’euros seront destinés à compenser les pertes de rendement dues à la sécheresse de 2020 en protéagineux, colza, orge et blé ;
- 150 000 euros seront orientés spécifiquement vers les éleveurs qui ont dû acheter des fourrages complémentaires ou ressemer leurs prairies.
« Les agriculteurs en ont besoin maintenant »
« Nous avons voulu privilégier la vitesse d’exécution pour verser cette aide parce que les agriculteurs en ont besoin maintenant », explique Christophe Hillairet, le président de la chambre d’agriculture de l’Île-de-France, qui instruira les dossiers alors que le versement sera fait par la Région en passant par l’Agence de services et de paiement (ASP).
Le dossier d’instruction sera assez rapide (déclaration Pac, identité de l’exploitant et déclaration sur l’honneur des pertes de rendement). Une première vérification examinera la cohérence des déclarations individuelles avec les enquêtes locales de terrain. La vérification sur pièces comptables se fera une fois les bilans validés. Les conditions précises de versement seront fixées quand tous les requérants se seront fait connaître.
La chambre d’agriculture a mené une enquête silo par silo le mois dernier. À certains endroits les rendements de l’année sont inférieurs de 70 % à ceux des moyennes triennales dans le même secteur. Par la suite, la Région Île-de-France envisage de débloquer une autre enveloppe en 2021 pour venir en aide aux agriculteurs dont les récoltes de maïs et de betteraves ont été aussi affectées par la sécheresse.