Vous êtes abonné

Première visite ?

Inscrivez-vous
Imprimer Envoyer par mail Commenter

Le retour d’un secrétariat d’État à la Ruralité

réservé aux abonnés

Remaniement - Le retour d’un secrétariat d’État à la Ruralité
Il n’y avait pas eu de secrétariat d’État à la Ruralité depuis Jacques Chirac. © C. Faimali/GFA

Le gouvernement Castex s’est doté le 27 juillet 2020 de 11 nouveaux secrétaires d’État, parmi lesquels la Ruralité et la Biodiversité. Les rumeurs quant à la création d’un secrétariat d’État au bien-être animal se sont finalement révélées fausses.

Dans un décret publié le lundi 27 juillet 2020 au Journal officiel, les noms des 11 nouveaux secrétaires d’État ont été officialisés. Ils avaient été dévoilés la veille au soir par l’Elysée.

Un secrétariat d’État à la Biodiversité

Une première depuis la présidence de Jacques Chirac, le gouvernement Castex se dote d’un secrétariat d’État à la Ruralité. Le député Joël Giraud (LREM) en prendra la charge auprès du ministère de la Cohésion des territoires. Originaire des Hautes-Alpes, le député est également membre de la commission des finances.

Du côté du ministère de la transition écologique, le décret précise que Bérangère Abba (LREM) se chargera du secrétariat d’État à la Biodiversité. La députée originaire de la Haute-Marne est également membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire.

Pas de secrétariat d’État au bien-être animal

Ces nominations ont fait réagir les associations de protection des animaux. L214 a en effet déploré qu’aucun secrétariat à la condition animale n’ait été déclaré. L’idée d’un secrétariat d’État au bien-être animal avait été évoquée en séance publique au Sénat la semaine passée. Une pétition pour la création d’un ministère ou d’un secrétariat d’État en faveur des animaux avait même été lancée et recueillait 102 386 signatures au 27 juillet 2020.

Dans un communiqué du 26 juillet, l’association Ethics for Animals a exprimé sa déception alors que « ce secrétariat aurait été un signe fort, une reconnaissance de cette attente de nos très nombreux concitoyens ».

La FNSEA salue la création du secrétariat d’état à la ruralité

Dans un communiqué du 27 juillet 2020, le syndicat majoritaire a tenu à saluer la création du secrétariat à la ruralité et se dit être un futur « partenaire exigeant, force de propositions, mais aussi vigilante » auprès de Joël Giraud. La FNSEA rappelle également qu’il devient indispensable d’accélérer « la lutte contre les fractures territoriales » en « offrant, dans tous les territoires ruraux, des services de qualité dans les domaines de la santé, du numérique, de l’éducation, de la mobilité et de la culture ».

A. Gambarini
Imprimer Envoyer par mail Commenter
Commenter cet article 0 commentaires
En direct
Afficher toutes les actualités


Transmission & Patrimoine : tous les conseils pour passer le relais !