Réactions
Les comptes de l’agriculture ravivent les inquiétudes syndicales
réservé aux abonnés

Les réactions syndicales se succèdent à la suite de la publication des comptes de l’agriculture de 2020 par l’Insee. Elles remettent en question la politique agricole française.
La FNSEA et la Coordination rurale ont fait part de leurs inquiétudes à la suite de la publication des comptes de l’agriculture par l’Insee. L’institut relevait l’effet combiné de la crise sanitaire et des événements climatiques sur la trésorerie agricole nationale.
Voir aussi : Selon l’Insee : la météo et le Covid plombent les comptes agricoles (16/12/20)
La FNSEA inquiète pour la compétitivité de la France
Dans son communiqué du 16 décembre 2020, la FNSEA estime que la moitié des exploitations agricoles françaises affichent un résultat inférieur à 20 000 €/UTANS (unité de travail agricole non salarié).
« Ces résultats sont inférieurs à ceux des exploitations de nos principaux voisins, comme l’Allemagne, les Pays-Bas ou le Danemark », relève le syndicat majoritaire, qui s’inquiète sur la capacité du pays à continuer à produire sa propre alimentation dans de telles conditions.
« Il est impératif de permettre aux agriculteurs de tirer un revenu décent de leur activité, rappelle-t-il. Il est encore temps de redresser la situation. ». Le syndicat considère que le plan de relance est « un premier pas » pour remettre l’agriculture française dans une situation compétitive.
La Coordination rurale juge le plan de relance insuffisant
De son côté, la Coordination rurale s’avoue bien plus sceptique quant à l’efficience du plan de relance. Dans un communiqué diffusé le 16 décembre 2020, le syndicat s’inquiète que les agriculteurs doivent continuer à « suremprunter pour survivre. Force est de constater que le système en place sert à l’économie des industriels », dénonce la Coordination rurale.