La Confédération paysanne craint de n’avoir, dans les deux mois qui viennent, « qu’un demi-ministre de l’agriculture, qui prendra des demi-décisions pour une filière à laquelle il n’accordera qu’une demi-attention. » La crainte du syndicat agricole est née de l’annonce officielle du ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, de sa candidature à la mairie de Biarritz.
> À lire aussi : Élections municipales, Didier Guillaume en partance pour Biarritz ? (08/01/2020)
Le ministre a annoncé ensuite son intention de démissionner s’il était élu à la mairie de la ville des Pyrénées-Atlantiques en mars. En attendant, c’est la période de la campagne électorale qui inquiète la Confédération paysanne. « Cumuler un travail de ministre de l’Agriculture et une campagne électorale, ça ne participe pas à réconcilier les citoyens avec le personnel politique. On est loin de l’état d’esprit de la campagne d’Emmanuel Macron qui avait parlé de faire de la politique autrement », explique Nicolas Girod, le porte-parole de la Confédération paysanne.
Trois sujets urgents
Le syndicat cite trois sujets importants et urgents où il estime que l’attention du ministre devrait être pleinement mobilisée : la réforme de la politique agricole commune, la transition vers l’agroécologie paysanne et les questions agricoles dans le projet de réforme des retraites. « Nous aurions pu ajouter les accords de commerce internationaux, en particulier le Ceta, mais ils sont pour l’instant enterrés par Emmanuel Macron », ajoute Nicolas Girod.
Pour autant, toujours en contact avec le cabinet du ministre, la Confédération paysanne s’en remet à la patience : « Nous saurons à l’issue de ce scrutin, si nous devrons féliciter un quatrième ministre de l’Agriculture pour cette mandature, ou bien s’il se remettra au combat, pour une agriculture qui réponde aux besoins des citoyens et aux défis sociaux et environnementaux qui se posent à nous. »
C'est déjà un 1/2 ministre de l'agriculture qui avec ses congénères fait tout pour que les agriculteurs soient déconsidérés par le reste des citoyens , il vaudrait mieux qu'il démissionne de suite !