Négociations commerciales
Attention, Le Foll menace

Stéphane Le Foll affirme que la prise en compte du prix prévisionnel payé aux producteurs dans les contrats entre les distributeurs et leurs fournisseurs, s’applique depuis la promulgation de la loi Sapin 2.
À en croire le ministère de l’Agriculture, les négociations commerciales auraient abouti plus rapidement à la signature de contrats cette année. C’est ce qu’il écrit noir sur blanc dans son communiqué diffusé ce 14 mars 2017. En revanche, les opérateurs n’auraient pas montré le même entrain à intégrer à ces contrats les dernières mesures introduites par la loi Sapin 2, notamment la prise en compte du prix prévisionnel payé aux producteurs.
Applicable pour les marques de distributeurs
« Cette mesure s’applique dès la promulgation de la loi pour les contrats à marque de distributeur, qui représentent dans certaines filières des volumes particulièrement importants, avertit le ministre. Les services de l’État seront particulièrement vigilants dans les mois à venir sur le respect de cette disposition, qui permet d’assurer un juste équilibre de la répartition de la valeur entre tous les maillons de la filière. »
Plusieurs groupes, notamment dans le secteur laitier, ont pourtant argumenté que la loi Sapin 2 était arrivée trop tard pour être prise en compte dans les négociations qui se sont théoriquement achevées le 28 février. Le ministre se dit prêt à saisir le président de l’Observatoire de la formation des prix et des marges pour « solliciter les tribunaux de commerce pour publication des comptes des entreprises ne les ayant pas publiés malgré leurs obligations légales ». Pas sûr que cela règle le problème.