Dans un communiqué de presse du 7 janvier 2021, la MSA indique qu’elle a « aidé le monde agricole à hauteur de 31 millions d’euros » en 2020. Cette enveloppe « a permis de soutenir les filières particulièrement impactées par la crise du Covid-19, ainsi que les ressortissants touchés par les aléas climatiques et événements exceptionnels », précise-t-elle.

Prise en charge partielle des cotisations sociales

Sur les 31 millions d’euros dont il est question, 15 millions d’euros ont permis de prendre en charge partiellement les cotisations sociales des exploitants et employeurs agricoles en difficulté.

Les 16 millions restants ont été mobilisés pour anticiper la prise en charge d’autres cotisations, sur la base de critères ciblés cette fois. Ont été visés la crise sanitaire liée au Covid-19 (7,5 millions), la sécheresse (5 millions) ou encore pour le gel et la grêle (1,5 million d’euros).

La MSA rappelle qu’elle a aussi apporté son soutien aux victimes de la tempête Alex, avec une dotation exceptionnelle de 140 000 euros attribuée à la MSA Provence Azur.

Bertille Quantinet