Marché mondial
Les prix des produits alimentaires remontent en avril
réservé aux abonnés

Les prix mondiaux des produits alimentaires sont remontés en avril pour atteindre leur plus haut niveau en un an, particulièrement pour la viande et les produits laitiers. À l’inverse, le cours des céréales recule.
Selon la FAO (1), les prix des produits laitiers sont en augmentation pour le quatrième mois consécutif, (+5,2 %) grâce à une forte demande d’importations au niveau mondial, et ce, malgré des préoccupations liées à l’approvisionnement et au temps sec que connaît actuellement l’Océanie.
Celui de la viande augmente de 3 % grâce à une augmentation de la demande de l’Asie où la rapide propagation de la peste porcine africaine a entraîné une forte baisse de la production domestique. Les prix des autres viandes sont restés stables.
Des huiles en hausse
L’indice des prix des huiles végétales de la FAO a également augmenté de 0,9 % en raison de la hausse de la demande mondiale et de la réduction des stocks dans les principaux pays exportateurs. Les industries américaines du biodiesel et de l’agroalimentaire ont, quant à elles, tiré le cours de l’huile de soja à la hausse.
Le sucre a augmenté de 0,8 % en raison d’une plus grande stabilité du prix du pétrole brut et de la hausse du prix de l’énergie qui a encouragé le recours à la canne à sucre pour produire de l’éthanol au Brésil.
Les céréales en baisse
L’indice des céréales a diminué de 2,8 % à cause des grandes quantités disponibles à l’exportation. Selon le Bulletin sur l’offre et la demande de céréales, publié le 9 mai 2019, les premières perspectives indiquent que la production mondiale de céréales devrait atteindre un niveau record de 2 722 millions de tonnes en 2019. Les prix resteront probablement sous pression face à un bon équilibre de l’offre et de la demande.
(1) Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation.