À l’occasion de son assemblée générale qui s’est tenue le 19 juin 2018 à Paris, le fond de mutualisation du risque sanitaire et environnemental (FMSE) dresse le bilan de son action menée de 2013, année de son lancement, à 2016.

6 850 dossiers ont été traités sur cette période pour un montant total d’indemnisations de 35,2 millions d’euros. Le nombre de programmes est allé crescendo sur ses quatre années, de pair avec le nombre de sections opérationnelles créées. C’est donc logiquement que le montant d’indemnisation est le plus élevé en 2016 avec 14,2 millions d’euros et 4 600 dossiers traités.

©FMSE

De 2013 à 2016, c’est la section spécialisée des fruits qui affiche les pertes les plus importantes, avec un montant d’indemnisation de 17,2 millions d’euros, soit quasi la moitié, sur cette période, des montants perçus par l’ensemble des sections. En cause : le phénomène récurrent de la sharka des prunus impliquant la destruction des arbres et le cynips du châtaignier à l’origine de pertes de récolte.

Autre section particulièrement touchée qui a vu le jour un an après celle des fruits : la section des ruminants affiche un montant d’indemnisation de 11,9 millions d’euros, dont 6,7 millions d’euros seulement pour l’année 2016 (versus 4,5 millions d’euros pour la section fruits cette même année). À l’origine, la fièvre catarrhale ovine (FCO), mais aussi la tuberculose et le botulisme ont causé de nombreuses pertes durant cette période, et pourraient faire, à terme, que la section des ruminants affiche les pertes les plus grandes, selon le FMSE, devant les fruits.

Sur l’ensemble des départements, l’Allier (ruminants), le Tarn-et-Garonne (fruits), les Pyrénées-Orientales (fruits), la Drôme (fruits) et la Corse sont ceux à avoir enregistré les pertes les plus importantes à la suite d’incidents sanitaires ou environnementaux.

Répartition des indemnisations sur l’ensemble des productions de 2013 à 2016. ©FMSE

Le Cantal enregistre le plus grand nombre de dossiers traités.

Répartition des dossiers d’indemnisation sur l’ensemble des productions de 2013 à 2016. ©FMSE

Dans le détail, la section des fruits par montant d’indemnisation et par dossier :

Répartition des indemnisations pour la section fruits. ©FMSE

Répartition des dossiers d’indemnisation pour la section fruits. @FMSE

Dans le détail, la section des ruminants par montant d’indemnisation et par dossier :

Répartition des indemnisations pour la section des ruminants. ©FMSE

Répartition des dossiers pour la section des ruminants. @FMSE
Rosanne Aries