Foncier
Nouveau dialogue entre chambres d’agriculture et intercommunalités

Les chambres d’agriculture (APCA) et l’Assemblée des communautés de France (ADCF) ont conclu un partenariat le 6 novembre 2018 à Paris. L’objectif : « définir un programme de travail commun pour accompagner le nouveau dialogue territorial qui s’impose entre élus et producteurs ».
Claude Cochonneau, président de l’APCA, et Jean Rigaut, président de l’ADCF, fédérant 1 000 intercommunalités, ont défini leur « programme de travail commun » dans une convention signée le 6 novembre.
Des relations avec la profession agricole « de plus en plus denses »
Les deux organismes souhaitent « accompagner le dialogue territorial qui s’impose entre élus et producteurs », selon un communiqué. Reconnaissant qu’au sein des communautés et des métropoles, « les relations avec la profession agricole sont de plus en plus denses, mais encore inégales », l’APCA et l’ADCF entendent faire évoluer leurs pratiques pour « ré-ancrer solidement les productions agricoles dans le territoire ».
Les deux structures veulent travailler ensemble pour « la préservation des terres agricoles, la promotion de l’alimentation locale ainsi qu’à la promotion de l’alimentation locale à travers les projets alimentaires territoriaux (PAT).
Signature de la Convention #ChambAgri et @l_AdCF ➡️ nous sommes en phase de transition de l'agriculture avec création de valeurs ajoutées en lien avec les collectivités. Nous devons valoriser les projets alimentaires territoriaux #pat et travailler au partage du foncier. pic.twitter.com/cQjBz2iRyX
— APCA (@ChambagriFrance) 6 novembre 2018