Faisant suite au rapport rendu le 5 décembre par la mission parlementaire sur le foncier agricole, les syndicats attendent du gouvernement « une loi ambitieuse ». « Ce rapport doit constituer une première étape vers une loi foncière ambitieuse et nous n’aurons de cesse d’alerter le gouvernement sur l’urgence d’agir », lâche Jeunes Agriculteurs (JA), dans un communiqué de presse.
« Un bien rare »
« Il est impératif que le foncier agricole ne soit plus une variable d’ajustement face à l’artificialisation croissante des sols, poursuit JA. Le foncier est un bien rare qui a un rôle à jouer tant en termes de préservation de la biodiversité qu’en assurant la dynamique économique et sociale de nos territoires et en garantissant une alimentation saine, sûre et durable à nos concitoyens. »
La Confédération paysanne demande de son côté « que cette loi s’articule autour d’un thème central : l’accès au foncier pour le renouvellement des générations en agriculture. Outre le fait de protéger drastiquement la terre de l’artificialisation, l’enjeu est bien de rendre disponible le foncier pour celles et ceux qui portent des projets, de favoriser la diversité des installations, d’écouter les territoires et leur volonté de devenir des acteurs de leur développement, de traduire concrètement et sur le terrain les enjeux climatiques, économiques et alimentaires, explique-t-elle. Il nous faut pour cela repenser et refonder notre politique foncière. Ayons ensemble l’ambition d’une grande loi foncière synonyme de transmissions, d’installations et de véritables dynamiques territoriales. »