« Plus vite on s’arrêtera de grignoter des terres agricoles, mieux ça vaudra. » Face à une cinquantaine d’élus représentant différentes collectivités réunis au Salon des maires le 21 novembre 2018, Emmanuel Hyest, président de la FNSafer, a rappelé la nécessité de limiter l’impact de l’expansion urbaine sur l’espace rural.
Aux côtés d’Alphonse Bellonte, président de l’association rassemblant les 23 Établissements publics fonciers locaux (EPFL) et l’Office foncier de Corse, Emmanuel Hyest a insisté sur l’efficacité et la « complémentarité » des Safer et des EPFL dans les opérations d’aménagement réalisés par les communes ou les collectivités.
« Des relations tendues » dans certains territoires
Une efficacité qu’a également saluée Jean-Bernard Sempastous, député des Hautes-Pyrénées. Même si le président de la mission parlementaire sur le foncier agricole les a qualifiés « d’outils exemplaires contre le grignotage des terres », il n’a pas occulté pour autant les « tensions » qui peuvent exister entre les Safer et les EPFL dans certains territoires. Pour les résoudre, il n’écarte pas « de devoir passer par loi pour obliger ces structures à travailler ensemble ».
En attendant que la question soit débattue dans l’Hémicycle, Emmanuel Hyest et Alphonse Bellonte ont signé une « convention-cadre visant à décliner de manière opérationnelle » le partenariat entre les Safer les EPFL, notamment « dans les zones où la relation n’est pas spontanée ».