En 2024, Paris accueillera les Jeux olympiques et paralympiques. L’occasion pour la direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture de promouvoir l’accès des jeunes à une pratique physique régulière.

« Journées sportives et citoyennes »

Elle vient d’ouvrir un appel à projets pour que des événements sur la thématique des jeux olympiques puissent être organisés au sein d’établissements de l’enseignement agricole. Ils pourront prendre la forme « d’organisations de journées sportives et citoyennes », selon les termes d’une instruction technique publiée le 13 mai 2022. Des idées d’événements sont accessibles sur la plateforme éducation de Paris 2024.

Une subvention de 2 000 €

Ces journées pourraient être organisées en 2023 lors de la semaine olympique et paralympique en février, lors de la journée olympique et paralympique en juin ou lors de la journée nationale du sport scolaire en septembre.

Dix établissements seront sélections par la DGER qui recevront une subvention de 2 000 €. Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 25 novembre 2022 pour une annonce des résultats en janvier 2023. Pour concourir, les établissements doivent être engagés dans une demande de labellisation « Génération 2024 ».

Alexis Marcotte