Sur fond de musique électro et de hashtag, le ministère de l’Agriculture présente dans une vidéo sa nouvelle campagne pour promouvoir l’enseignement agricole. Une communication qui passera aussi par le réseau social Snapchat où photos et vidéos s’échangent de manière éphémère.

« Réseau social préféré des 12-25 ans »

Partant du constat où « 80 % des ados inscrits sur un réseau social sont sur Snapchat », le ministère entend communiquer là où ils sont sur une application qui existe déjà depuis 2011. « Avec son slogan, “L’aventure du vivant – les métiers grandeur nature” qui se veulent à la fois une promesse et un véritable emblème fédérateur, cette campagne inédite s’adresse directement aux jeunes collégiens et lycéens sur les réseaux sociaux qu’ils utilisent quotidiennement », précise un communiqué du ministère. « Des messages et des visuels destinés à aiguiser la curiosité et à susciter l’envie et l’intérêt pour ces formations liées à la nature » seront publiés sur son compte Snapchat « Alim’agri ».

La campagne s’étendra à d’autres réseaux comme Facebook, YouTube et Instagram. Les conseillers d’orientation des collèges et lycées n’ont qu’à bien se tenir.

Alexis Marcotte