La classe de BTSA du lycée Hector Serres de Dax (Landes), a reçu le premier prix du concours des notaires ruraux de l’Inere (Institut notarial de l’espace rural et de l’environnement), lors d’une cérémonie qui s’est tenue mercredi 1er mars 2017 au Salon de l’agriculture. Une récompense pour leur travail sur la préservation du potentiel agronomique des sols, thème du concours cette année.

Une présentation « iconoclaste »

Philippe Vinçon, directeur général de l’enseignement et de la recherche (DGER), et Jean-Christophe Hoche, président de l’Inere, ont salué un dossier à la présentation « iconoclaste », mêlant « originalité et qualité des travaux ». « Vous nous avez donné beaucoup de plaisir à le lire », a lancé le notaire aux Landais, ravis de ces honneurs.

Très fiers de leurs élèves, les professeurs de l’établissement ont témoigné d’un « vrai travail en agronomie et en économie » de leur part. « Ce petit dossier de 20 pages est un concentré de savoir-faire et de talents », ont-ils insisté. Une autre manière d’apprendre pour les jeunes, selon eux, autant qu’une « belle expérience pour les enseignants ! »

La prochaine édition du concours des notaires portera sur la question numérique. Rendez-vous est donné aux lycées agricoles pour 2018.

Alain Cardinaux