Vous êtes abonné

Première visite ?

Inscrivez-vous
Imprimer Envoyer par mail Commenter

Le ministère de l’Agriculture précise les modalités des examens

réservé aux abonnés

Enseignement agricole - Le ministère de l’Agriculture précise les modalités des examens
En attendant le retour des élèves et étudiants dans les couloirs des lycées agricoles, le ministère de l’Agriculture a précisé dans une instruction technique publiée le 16 avril comment allaient se dérouler les examens. © Cédric Faimali/GFA

La direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) a dû adapter le contrôle des notes de la session d’examens de 2020.

Face à la crise liée au Covid-19, la direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture a décidé d’adapter le contrôle des notes en vue de l’obtention des diplômes pour la session d’examen de 2020. Sont concernés :

  • Les spécialités du certificat d’aptitude professionnelle agricole (Capa) ;
  • Les spécialités du brevet d’études professionnelles agricoles (Bepa) ;
  • Les spécialités du baccalauréat professionnel ;
  • Le baccalauréat technologique série « sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV) ;
  • Les options du brevet de technicien supérieur agricole (BTSA).

La date limite de remise des rapports de stage fixée au 15 mai

Dans une note de service publiée le 16 avril 2020 prise sur la base de de l’arrêté du 15 avril, la DGER appelle à « un esprit de bienveillance vis-à-vis des candidats. […] Les jurys d’examen seront vigilants à maintenir la valeur des diplômes délivrés et le principe d’équité devra être assuré », précise-t-elle dans sa note de service.

Les évaluations relevant du contrôle continu (CC) se poursuivront. « Cependant, seules seront prises en compte les notes des évaluations qui valorisent et s’appuient sur les supports écrits qui ont été travaillés tout au long des cycles de formation. » Ceux-ci concernent les dossiers et rapports de stages suivants :

  • Les fiches relatives à l’épreuve E4.1 du Capa ;;
  • Les fiches de l’épreuve E5 du baccalauréat professionnel CGEA ;
  • Le document écrit du baccalauréat professionnel rédigé en vue de l’épreuve E6 ;
  • Le dossier constitué pour l’épreuve E9 du baccalauréat technologique série STAV ;
  • Les supports écrits de l’épreuve E7 du BTSA.

Ces documents dont la remise était initialement prévue le 4 mai 2020 devront être remis au plus tard le 15 mai par le candidat à son établissement et seront obligatoirement pris en compte dans la note de contrôle continu de chacune de ces épreuves.

Les contrôles en cours de formation ne seront plus organisés

Les notes des contrôles en cours de formation (CCF) et celles du contrôle continu réalisés pendant la période de confinement ne seront pas prises en compte. Les CCF ne pourront pas non plus être organisés au retour de la période de confinement « afin d’éviter une pression certificative trop importante en cette période », selon la note de service.

Le ministère de l’Agriculture a eu l’occasion de préciser le 9 avril 2020 « qu’il n’y aura aucune épreuve terminale hormis l’épreuve orale de français anticipée, les épreuves de rattrapage de baccalauréat technologique, et l’épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel si les conditions sanitaires le permettent ». La note de service précise en ce sens les modalités de constitution des notes diplôme par diplôme.

Alexis Marcotte

Des concours d’entrée aux écoles nationales d’agronomie et vétérinaires allégés

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 19 avril 2020 plusieurs mesures pour adapter les concours d’entrée aux écoles nationales d’agronomie et vétérinaires pour cette année compte tenu du confinement.

Voici le détail de cette nouvelle organisation, voie par voie :

- Voies A et A-TB (voies ouvertes aux candidats en classes préparatoires BCPST ou A-TB) : les épreuves des voies A et A-TB seront constituées en 2020 uniquement des épreuves écrites prévues antérieurement à l’état d’urgence sanitaire. Ces épreuves seront organisées en semaine 26 (du 22 au 27 juin 2020) pour la voie A-TB et en semaine 27 (du 29 juin au 4 juillet 2020) pour la voie A. Toutes les épreuves orales sont annulées.

- Voies B (voies ouvertes aux candidats en licence universitaire) : les épreuves des concours B seront constituées en 2020 de l’examen du dossier et des épreuves écrites ainsi que de l’épreuve orale d’entretien avec le jury, prévues antérieurement à l’état d’urgence sanitaire. L’épreuve dite de « sciences et société » est annulée.

- Voies C (voies ouvertes aux candidats en BTSA/BTS et DUT) : les épreuves des concours C seront constituées en 2020 des épreuves écrites et de l’épreuve orale d’entretien avec le jury, prévues antérieurement à l’état d’urgence sanitaire. Les épreuves orales d’anglais et l’épreuve pratique de biologie sont annulées.

- Voie C2-bio (voie ouverte aux candidats en 2e année de DUT) : après une analyse du dossier, les épreuves d’admission du concours C2-bio seront constituées en 2020 d’un entretien dont le format sera redéfini. L’épreuve orale d’anglais est annulée.

- Voie D-ENV (voie ouverte aux candidats titulaires d’un master) : l’épreuve d’entretien sera réalisée telle que prévue.

- Voie D-BIO (voie ouverte aux candidats inscrits en M1) : l’épreuve d’entretien sera réalisée telle que prévue. L’épreuve d’anglais est annulée.

- Pour les voies B, C, C2-bio D-Bio et D-ENV, l’épreuve d’entretien pourra être organisée par voie dématérialisée et des précisions quant au calendrier seront apportées prochainement.

Les coefficients pourront être modifiés

Afin « d’assurer l’équité entre les candidats ayant préparé ces concours », le ministère de l’Agriculture a indiqué que les coefficients des épreuves sont susceptibles d’être modifiés. Des précisions supplémentaires doivent être apportées prochainement.

Imprimer Envoyer par mail Commenter
En direct
Afficher toutes les actualités


Transmission & Patrimoine : tous les conseils pour passer le relais !