Le député des Yvelines, Michel Vialay, a déposé une proposition de loi visant à pérenniser un système qui permettrait aux personnes au chômage de conserver leur indemnisation tout en travaillant en tant que saisonniers dans les exploitations agricoles. Le texte est cosigné par une grosse vingtaine de députés de droite mais par aucun chef de groupe. Le bureau de l’Assemblée nationale l’a transmis, le 4 mai 2021, pour examen à la commission des affaires sociales.

La proposition de Michel Vialay n’entre pas dans le détail du dispositif mais prévoit le financement, par une taxe additionnelle sur le tabac, du trou qu’il créera dans les comptes des organismes de sécurité sociale.

« L’emploi des chômeurs, dans ce cadre, augmenterait leur pouvoir d’achat, réduirait le coût de la prise en charge des indemnités chômages et autres allocations (RSA…) et profiterait à l’économie française tout en réduisant le déséquilibre de la balance de paiements lorsque les saisonniers étrangers rentrent dans leur pays », explique le député de Mantes-la-Jolie en guise de motivation à sa proposition de loi.

Éric Young