En ce début d’été tous les élèves de CM1 et de CM2 de Vendée se sont vus offrir un cahier d’activités dédié au monde agricole. Au fil des pages, Flora, la mascotte de Jeunes Agriculteurs dans ce département, les guide dans leurs découvertes : animaux de la ferme, productions agricoles, recyclage des matériaux, métiers de l’agriculture,…

Maintenir ce lien avec les écoliers

Ces thèmes prennent la forme de mots mêlés, découpages, collages, dessins, recettes, bricolages et quizz… « Avec la crise sanitaire, notre fête annuelle de fin août, qui attire entre 45 et 50000 personnes, a été annulée, ainsi que nos interventions dans les écoles, explique Julien Chatelier, secrétaire général de JA85. Nous avons eu l’idée de réaliser ce cahier pour maintenir le lien avec les écoliers. »

18000 exemplaires du cahier d’activités ont été imprimés pour un coût de 7500 euros, pris essentiellement en charge par les élus du département et par les partenaires de la Fête de l’agriculture. « Ils sont très contents de cette initiative, ce qui nous pousse à aller plus loin dans la communication positive vis-à-vis des enfants. Cette formule à l’avantage d’être ludique. L’écolier apprend tout en faisant les activités. »

Cette édition est un galop d’essai. « Nous n’avons imprimé que 28 pages sur les 50 élaborées par notre animatrice pendant le confinement. Nous avons de la matière en réserve. Nous pensons continuer dans les années à venir » explique Julien qui n’hésite pas à prendre conseil auprès de sa sœur directrice d’école.

Télécharchez Le cahier d’activités de JA85

C. Yverneau