Parer à l’urgence, et préparer l’avenir. Ainsi pourrait se résumer la politique actuelle du gouvernement en ce qui concerne l’aménagement numérique du territoire. D’un côté, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, annonce ce mercredi 13 décembre le lancement d’une consultation publique sur la couverture du pays en 5G. De l’autre, le Premier ministre Édouard Philippe, annonce le lendemain depuis la Conférence des territoires à Cahors le déblocage de 100 millions d’euros pour les ménages « les plus isolés géographiquement ».
Stratégie nationale 5G au premier semestre de 2018
Le gouvernement invite officiellement les différents acteurs économiques à répondre à une consultation publique sur la couverture en 5 G avant le 16 février. Stratégiquement, les objectifs sont autant technologiques qu’en faveur des services. Dans la pratique, le gouvernement souhaite s’appuyer sur les mesures engagées sur le très haut débit pour déployer la 5G sur le territoire. Un atelier sera organisé le 8 février pour approfondir les enjeux entourant le déploiement de la 5G. Sur la base des résultats de la consultation et de l’atelier, le gouvernement publiera au premier semestre de 2018 la stratégie nationale 5G.
100 millions d’euros pour « boucher les trous »
Le gouvernement a annoncé ce jeudi 14 décembre, par la voix d’Édouard Philippe depuis Cahors, le déblocage d’une enveloppe de 100 millions d’euros en vue d’atteindre « un bon haut débit » (1) pour l’internet d’ici à 2020 et un très haut débit en 2022 sur l’ensemble du territoire. Ce nouveau « guichet » sera réservé aux foyers les plus isolés. Cette nouvelle enveloppe financera un chèque de 150 euros destinés à près de 1,5 million de ménages pour les aider à investir dans une technologie autre que la fibre : radio, satellite...
Les Régions inquiètes
La veille de cette annonce, les Régions de France se montraient le 13 décembre très inquiètes sur la couverture mobile du territoire. Elles reprochent notamment l’absence d’indications précises sur les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs nationaux en matière de couverture fixe et mobile. Et la 4G est particulièrement visée, d’autant que « l’objectif du gouvernement sur le fixe, d’un bon débit pour tous d’ici à 2020, grâce au recours plus important au mix technologique, repose sur le déploiement du réseau mobile ». Pas sûr que les 100 millions, et encore moins que la 5G, ne satisfassent les territoires.