Stéphane Travert s’était engagé lors de son arrivée au poste de ministre de l’Agriculture, en juin 2017, à rattraper l’intégralité des retards de paiement des aides Pac au cours de l’année 2018. « C’est un engagement que j’ai pris et il sera tenu », a-t-il affirmé, ce mercredi 20 juin 2018, au micro d’Europe 1.

Début des paiements pour 2016

Interrogé sur la situation du paiement des aides bio, Stéphane Travert a reconnu que 3 % des dossiers de 2015 restent encore à traiter. Ce sont ceux qui ont des « soucis techniques », a-t-il affirmé. Il a également annoncé que pour les aides MAEC et bio de 2016, « les paiements ont commencé, les indemnisations vont arriver d’ici au mois de juillet ». Alors même que le calendrier de rattrapage, mis à jour en avril dernier par le ministère de l’Agriculture, prévoyait le début des versements à la fin de mai.

Il n’a pas évoqué le sort des aides MAEC et bio 2017, qui ne sont pas encore versées. Leur paiement est prévu à la rentrée de septembre. Certes, il est probable qu’elles soient payées d’ici à la fin de 2018, mais le seront-elles dans les délais prévus ?

Marie Salset