Aides bio
« Le solde 2015 toujours pas réglé »

La Fnab (Fédération nationale de l’agriculture biologique) salue l’annonce du ministre concernant le déblocage d’une enveloppe d’ici le 31 mars pour « régler 80 % des sommes dues au titre des aides bio et des MAEC pour 2016. Mais elle reste sur sa faim pour 2015.
Dans un communiqué de presse, la Fnab relate l’annonce de Stéphane Le Foll de débloquer d’ici le 31 mars 2017, 343 millions d’euros pour « régler 80 % des sommes dues au titre des aides bio et des MAEC (mesures agroenvironnementales) pour l’exercice 2016 ». Elle se satisfait aussi de la prise en charge des « intérêts sur les prêts contractés par les paysans bio pour faire face aux retards par le Fac. »
Des craintes pour l’avenir
Mais la fédération souligne que « les soldes 2015 des aides ne sont toujours pas réglés, que leur versement n’est pas prévu avant le deuxième semestre 2017, et que le soutien à l’agriculture bio est aujourd’hui menacé. Les enveloppes 2015-2020 prévues par les régions pour les aides à la bio sont en effet largement insuffisantes et les récentes déclarations du président de la Commission de l’agriculture des Régions de France, Jean-Pierre Raynaud, font craindre leur suppression pure et simple. »
La Fnab assure qu’elle reste donc « mobilisée pour le versement total des aides 2015 et 2016 et pour que l’État et les régions s’engagent à aider dans les années à venir tous les agriculteurs qui se convertissent à la bio, mais aussi tous ceux qui sont déjà certifiés, pour les services environnementaux qu’ils rendent à la collectivité. Une délégation régionale de la FNAB a remis 300 lettres d’agriculteurs réclamant le paiement des aides aux élus de la région Grand Est. » Et annonce une nouvelle manifestation demain à Nantes.