« Cette vague de chaleur s’annonce exceptionnelle pour un mois de juin », annonce Météo-France, qui précise que les vagues de chaleur et de canicule touchent particulièrement l’Hexagone entre le début de juillet et la mi-août.
« Cependant, ces dernières années, la France a connu des épisodes de fortes chaleurs précoces et tardives, comme juin 2017. Depuis 1947, seule la vague de chaleur du 18 au 28 juin 2005 avait été aussi précoce. L’épisode attendu s’annonce bien plus intense, sans précédent au mois de juin. » Il s’explique par un flux de sud, qui fait remonter une masse d’air très chaud sur le pays en provenance du Maghreb et de l’Espagne.
Des températures de 35°C à 40°C sont attendues sur la grande majorité des régions dans la journée ; elles ne descendront pas en dessous des 20°C la nuit sur une bonne partie du pays.
Plus fréquentes et plus intenses
« Le recensement des vagues de chaleur depuis 1947 montre une nette augmentation de la fréquence et de l’intensité des vagues de chaleur : elles ont été deux fois plus nombreuses au cours des 34 dernières années que sur la période antérieure », affirme Météo-France.
L’institut pense qu’au cours du siècle, ces épisodes devraient se renforcer en fréquence et en intensité. Leur période d’occurrence pourrait s’étendre de la fin de mai au début d’octobre. Sans politique climatique visant à stabiliser le réchauffement climatique, « il y a 3 chances sur 4 pour que le nombre de jours de vagues de chaleur augmente de 5 à 25 jours selon les régions par rapport à la période 1976-2005 », estime Météo-France.
53 départements en vigilance orange
Quelque 53 départements du centre et de l’est de la France ont été placés lundi en vigilance orange pour la canicule par Météo-France.
Quarante-huit départements rejoignent ainsi Paris, sa petite couronne et la Seine-et-Marne, en vigilance depuis la fin de la nuit, pour cette vague de chaleur intense d’une précocité sans précédent.
Il s’agit des départements suivants : Ain, Allier, Ardennes, Aube, Cantal, Charente, Cher, Corrèze, Côte-d’Or, Creuse, Dordogne, Doubs, Drôme, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Isère, Jura, Loir-et-Cher, Loire, Haute-Loire, Loiret, Lot, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nièvre, Puy-de-Dôme, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie, Yvelines, Deux-Sèvres, Tarn, Tarn-et-Garonne, Vienne, Haute-Vienne, Vosges, Yonne, Territoire-de-Belfort, Essonne et Val-d’Oise.
Lundi après-midi, les températures étaient très souvent au-dessus des 30°C, de la Seine-et-Marne au Centre, à l’Auvergne et la Bourgogne, mais également en basse et moyenne vallée du Rhône.