La Direction générale de l'alimentation a diffusé le 31 octobre une nouvelle liste des zones réglementées à cause de la fièvre catarrhale ovine (FCO).

Cette mise à jour fait suite à la confirmation par l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) de nouveaux foyers de FCO dans les départements de l'Allier, du Cantal, de la Dordogne, de l'Ille-et-Vilaine, de la Loire, du Maine-et-Loire, de la Manche, de la Saône-et-Loire, de la Sarthe et de la Vienne.

Au total, la France a répertorié 8.130 cas de FCO depuis le début de l'année.

La localisation des nouveaux cas implique une extension des périmètres interdits dans les départements de l'Ain, de l'Allier, de la Charente, du Cantal, de la Creuse, de la Dordogne, de l'Ille-et-Vilaine, de la Loire, du Maine-et-Loire, de la Manche, de la Mayenne, du Puy-de-Dôme, du Rhône, de la Saône-et-Loire, de la Sarthe, des Deux-Sèvres, de la Vendée, de la Vienne et de la Haute-Vienne.

Les foyers des départements de l'Allier, du Cantal, de la Dordogne, de l'Ille-et-Vilaine, de la Loire et du Maine-et-Loire impliquent par ailleurs une extension de la zone réglementée.

ConsultezLe détail de la zone réglementée au 31 octobre 2007 (115.34 Ko)

Consultez également ces articles :

et notre Dossier :

E.R.