« Nous ne commentons pas une décision de justice, souligne Michel Welter, responsable de l'exploitation de la ferme dite des 1.000 vaches de Drucat-Le-Plessiel, près d'Abbeville, dans la Somme, après la condamnation par le tribunal correctionnel d'Amiens, le 28 octobre 2014, de neuf membres de la Confédération paysanne.
« Cela étant dit, nous sommes tout de même satisfaits que la ferme ait été reconnue victime et que des gens aient été reconnus coupables de ne pas avoir respecté la loi. Nous sommes également satisfaits de voir que ce jugement, qui a été rendu très tard mardi soir, à l'issue d'une longue journée de procès, ouvre la porte à un paiement de dommages et intérêts pour les dégâts occasionnés. Je crois que la décision sur ce point est repoussée à juin 2015. »
Des membres de la Confédération paysanne étaient jugés mardi pour avoir dégradé les installations de la ferme, notamment la salle de traite, le 12 septembre 2013 et le 28 mai 2014. Ils ont été condamnés à des peines allant d'une simple amende à cinq mois de prison avec sursis.
« Après la période de blocage du site pendant plusieurs jours au moment de l'arrivée des premières vaches le 13 septembre, nous avons vécu une période de quatre semaines très tranquille, reconnaît le responsable de la ferme. Depuis quelques jours, nous constatons à nouveau la présence de quelques individus autour du site. Certains ont même coupé des grillages. Ce qui m'a amené à nouveau à porter plainte ce matin [jeudi, ndlr] auprès de la gendarmerie... Nous aspirons vraiment maintenant à tomber dans l'oubli ! »
La ferme des 1.000 vaches fonctionne aujourd'hui avec un troupeau de 450 vaches laitières. Elle a obtenu l'autorisation des pouvoirs publics d'accueillir sur son site 500 vaches.