L’instruction publiée au Bulletin officiel du ministère de l’Agriculture le 2 janvier 2018 détaille la façon dont les conditions de mouvements vis-à-vis de la FCO-8 sont complétées par les celles relatives à la FCO-4.

Au départ et à destination de la Corse

Les mouvements depuis la Corse vers le continent sont possibles sous réserve que :

  • les animaux soient vaccinés contre le sérotype 1 et 4 ;
  • ils aient été soumis à une analyse PCR de groupe avec résultat négatif réalisée au plus tôt 14 jours après le délai nécessaire à l’acquisition de l’immunité selon les précisions du laboratoire fabricant et dans les 7 jours qui précèdent le départ.

Les mouvements depuis le continent vers la Corse sont possibles sous réserve que :

  • les animaux soient vaccinés contre le sérotype 8 ;
  • ils aient été soumis à une analyse PCR vis-à-vis du sérotype 8 avec résultat négatif réalisée au plus tôt 14 jours après le délai nécessaire à l’acquisition de l’immunité selon les précisions du laboratoire fabricant et dans les 7 jours qui précèdent le départ.

À destination d’une zone indemne

Cas général : les animaux vaccinés sont éligibles aux mouvements à compter :

  • d’un délai de 60 jours après la fin de la primo-vaccination ou
  • d’un délai 14 jours après le début de l’acquisition de l’immunité, assorti d’une PCR négative.

À destination des zones réglementées BTV4, hors Italie

La Hongrie et la Slovénie reconnaissent l’équivalence des zones et acceptent les échanges entre zones BTV 4 sans conditions particulières vis-à-vis de ce sérotype.

Les autorités roumaines n’acceptent pas l’équivalence des zones BTV4.

Des réponses sont toujours attendues de la Grèce, de la Bulgarie, de la Slovaquie, et de la Croatie.

À destination de l’Italie

Seule une petite partie du territoire italien (une partie du Piémont) nécessite de vacciner les animaux contre le BTV 4.

La réduction du délai vaccinal à 10 jours ne vaut que pour le BTV 8. Des discussions sont en cours pour le BTV 4. Pour le GTV 4, il faut donc considérer un délai de 60 jours.

À destination de l’Espagne

Les exigences vis-à-vis du sérotype 4 sont les mêmes que celles vis-à-vis du sérotype 8. Départ possible de tous les ruminants sous condition de désinsectisation et PCR de groupe dont le résultat se révèle négatif.

Sinon, les animaux de plus de 70 jours sont vaccinés contre les sérotypes 8 et 4 et sont issus d’un troupeau vacciné contre les sérotypes 8 et 4. Les animaux de moins de 70 jours sont nés de mères vaccinées contre les sérotypes 8 et 4 et issues d’un troupeau vacciné contre les sérotypes 8 et 4.