La durée moyenne de travail en France, selon l’étude « France, portrait social », publiée le 20 novembre 2018, serait de 37,2 heures. Chez les agriculteurs cependant, cette durée s’élèverait à 53,6 heures. Un record à l’échelle nationale par rapport aux artisans ou aux commerçants, qui eux, travailleraient en moyenne 46,1 heures par semaine.

Au-delà de la limite

Autre élément abordé par le rapport : l’âge de départ à la retraite. Là encore, les agriculteurs se montrent coriaces. Selon l’Insee, près de 7 % des personnes entre 65 et 74 ans encore en activité seraient des exploitants agricoles.

Or, nous apprend le rapport, les agriculteurs ne représentent au total que 1,6 % de la population française active. Au-delà de 65 ans, ils seraient ainsi plus susceptibles que les autres catégories socioprofessionnelles de rester en activité.

L’Insee a également tenté d’établir des portraits-robots des personnes poursuivant leur activité entre 65 et 74 ans. « De tous les profils, note l’institut, ce sont [les exploitants agricoles] qui ont les horaires de travail les plus lourds, et qui poursuivent le plus leur activité de manière régulière. »

Ivan Logvenoff