La Commission européenne a proposé lundi d'allouer un montant de 3,2 milliards de dollars au programme Life pour la période 2014-2020, indique un communiqué de Bruxelles. Cette nouvelle période s'appuiera sur le succès du programme Life + qui est actuellement en oeuvre, et qui a mobilisé plus de 2,1 milliards d'euros depuis 2007 pour financer plus de 3.500 projets liés à l'environnement.

Le programme Life « peut soutenir toutes les personnes et organisations qui oeuvrent pour que la législation permette d'obtenir de meilleurs résultats dans le domaine de l'environnement en Europe », a précisé Janez Potocnik, membre de la Commission européenne sur l'environnement. Jusqu'à présent, Life a notamment permis de financer des projets dans le cadre de la directive sur les habitats, la directive sur les oiseaux ou la directive-cadre sur l'eau.

Les aides du programme Life continueront à être accordées essentiellement sous forme de subventions pour financer des projets. Des subventions de fonctionnement pourront toujours être accordées à des ONG ayant une action dans le domaine de l'environnement ou du climat, et des contributions à des instruments financiers innovants pourront éventuellement aussi être octroyées.

Un nouveau sous-programme « Action pour le climat » serait créé, couvrant à la fois l'atténuation du changement climatique, l'adaptation au changement climatique et l'information et la gouvernance en matière de climat. La Commission propose par ailleurs de tripler les fonds consacrés au climat dans le nouveau programme.

La Commission espère que les propositions « auront été examinées par le Parlement européen et le Conseil à temps pour la prochaine période de programmation (2014-2020) », précise le communiqué.

B.L.