Pour attirer les jeunes vers l’enseignement agricole, rien de mieux que les réseaux sociaux. C’est en tout cas le pari du ministère de l’Agriculture et sa nouvelle campagne de communication autour de l’enseignement agricole baptisée « #C’estfaitpourmoi ».

La précédente campagne de communication du ministère de l’Agriculture sur l’enseignement agricole, avait raté sa cible selon un rapport du CGAAER du 8 septembre 2020. Celle-ci devra faire mieux.

Un déploiement sur plusieurs réseaux sauf TikTok

Des témoignages de jeunes et des stories seront notamment publiés durant 8 semaines sur les comptes de L’aventure du vivant présents sur Instagram, Snapchat, Facebook et YouTube. Une session de jeu sera aussi diffusée en direct sur la plateforme Twitch.

Le ministère de l’Agriculture a voulu cibler « les réseaux sociaux favoris des 13-17 ans », selon un communiqué du ministère. TikTok n’en fait pas partie. Le réseau social né en Chine est pourtant très utilisé par cette même catégorie d’âge.

Mais en raison d’un récent changement des conditions générales d’utilisation de TikTok en début d’année, « il était plus difficile de communiquer directement auprès de cette catégorie d’âge », précise le ministère de l’Agriculture.

La campagne ne cible pas seulement les collégiens et les lycéens. Leurs parents, les enseignants et les conseillers d’orientation sont également visés, selon un communiqué du ministère du 26 avril 2021.

Cette campagne est conduite par le ministère « en partenariat avec les associations professionnelles des différentes filières concernées ». Elle est financée dans le cadre du volet agricole du plan de relance.

Alexis Marcotte