GRDF (Gaz Réseau Distribution France) poursuit ses efforts pour développer la filière de la méthanisation en France. À l’occasion du salon Expobiogaz qui s’est tenu à Metz les 1er et 2 septembre 2021, la filiale d’Engie a fait deux annonces à destination des agriculteurs méthaniseurs.

La première annonce concerne un nouveau contrat pour inciter les exploitants à s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. La seconde annonce est le lancement d’une plateforme numérique pour accompagner les producteurs de gaz vert.

Un contrat pour inciter au progrès

C’est avec d’autres acteurs de la filière que GRDF a fait l’annonce du nouveau contrat « Progrès méthanisation ». Cette démarche vise à pousser les producteurs de biogaz à constamment améliorer l’exploitation de leurs sites de production.

L’initiative est portée en partenariat avec l’AAMF (1), l’APCA (2), le club biogaz de l’ATEE (3), FGR (4), la FNSEA (5) et le bureau d’études CH4Process.

Alors que la filière souffre d’une image controversée, la tendance est à la mise en avant et à la valorisation des bonnes pratiques dans des démarches telles que le label Qualimétha ou la charte de l’AAMF.

Le futur contrat « Progrès méthanisation » s’inscrit dans cette démarche. Des thématiques telles que la gestion des digestats, les cultures intermédiaires (Cive) ou encore la formation du personnel seront concernées.

Une plateforme de conseil et d’échange

GRDF vient d’ouvrir cette semaine la plateforme « Projet méthanisation ». Elle vise à faciliter la mise en relation des acteurs de la filière et l’accès aux informations pertinentes pour les porteurs de projet.

Un forum réservé aux agriculteurs est inclus sur cette plateforme. Elle regorge également de conseils pour donner le maximum de clés nécessaires à la réussite d’un projet de méthanisation.

Gildas Baron

(1) Association des agriculteurs méthaniseurs de France.

(2) Association permanente des chambres d’agriculture.

(3) Association technique énergie et environnement.

(4) France Gaz renouvelables.

(5) Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles.