En 2016, la production européenne de viande bovine devrait être en hausse de 2,2 %, indique une prévision de la Commission européenne, publiée le 8 juillet. De janvier à avril, elle a déjà augmenté de 2 % par rapport à la même période en 2015. Les exportations seraient en hausse de 9 % sur l’ensemble de l’année. Les prix sont, quant à eux, 5 à 10 % en dessous du niveau de 2015 et ne devraient pas connaître le pic d’augmentation saisonnier durant l’été.

L’Irlande commence à réformer ses laitières

Cette augmentation provient en majeure partie des 13 pays d’Europe centrale qui ont rejoint l’UE à partir de 2004. Leur production à augmenter de 13 % sur les quatre premiers mois de l’année. Dans l’Europe des Quinze (1), l’augmentation n’a été que de 0,9 % malgré une augmentation du cheptel de 400 000 têtes en 2015.

Depuis le début de l’année, les abattages de mâles sont en baisse, alors que ceux de vaches et génisses augmentent. « La restructuration de la production laitière et l’abattage du surplus de vaches et de génisses semblent s’éteindre à tous les pays où il y a eu une augmentation du troupeau laitier, explique la Commission européenne, c’est dû à un prix du lait qui reste bas. » L’Allemagne, les Pays-Bas et le Danemark et la Slovaquie sont déjà concernés par ce phénomène. En avril, c’était au tour de l’Irlande de voir ses abattages de vaches progresser. L’instance européenne précise que de la viande supplémentaire devrait arriver sur le marché avec les abattages de vaches allaitantes en France.

En France, les exportations d’animaux vivants stoppés par la FCO

Lors du premier trimestre de 2016, les exportations d’animaux vivants ont augmenté de 30 %. Sur l’ensemble de l’année, ils devraient être en hausse de 12 % avant de se stabiliser en 2017. La Turquie et le Liban représentent, à eux seuls, la moitié des exportations de l’UE. Au troisième trimestre de 2015, la France était le premier pays exportateur, avec 40 000 têtes vendues. Après l’arrivée de la FCO, elle n’a exporté que 5 000 animaux entre octobre 2015 et mars 2016.

_____

(1) L’Europe des 15 regroupe les pays ayant intégré l’UE avant 2004. Pour en savoir plus : http://www.europe-politique.eu/europe-des-quinze.htm

T.D