Voilà presque 10 ans que les élèves du lycée agricole du Robillard participent au Trophée national des lycées agricoles (TNLA) qui se déroule chaque année au Salon international de l’agriculture (Sia). L’an passé l’équipe représentant ce lycée avait d’ailleurs remporté la première place.

Cette année ce sont les élèves en première année de BTS production animale qui vont se rendre à Paris pour remettre le trophée en jeu face aux équipes des autres lycées agricoles français. La participation au concours est greffée au cursus pédagogique de la formation.

> À lire aussi : TNLA 2019, triomphe d’un lycée normand (07/03/2019)

4 épreuves pour départager les équipes

Si seuls 6 élèves se rendront au Sia pour affronter les autres équipes, toute la classe s’est impliquée dans le concours. Ils se sont tous engagés dans « l’entreprise virtuelle » qu’ils ont créée afin d’organiser le déplacement à Paris et de récolter les fonds nécessaires.

Au Sia l’équipe participera à 4 épreuves.

La première est celle de communication. Les élèves ont réalisé une affiche sur le thème « L’agriculture vous tend les bras ». Ils devront la présenter au salon de l’agriculture. Ils ont aussi créé une page Instagram tnla2020lerobillard qu’ils animent depuis plusieurs mois et ils ont conçu la décoration de la stalle de leur vache présente au Sia.

La deuxième épreuve est la manipulation d’un bovin en toute sécurité. Elle est réalisée au Sia devant un public.

La troisième consiste à juger les élèves sur leur implication durant le salon et dans la communication auprès des visiteurs.

La dernière, l’épreuve reine, est la présentation sur le grand ring de leur région, de leur établissement et de leur animal. L’équipe du Robillard sera accompagnée de Japonaise une belle vache normande.

Les résultats du trophée seront connus le 1er mars.

> À lire aussi : TNLA 2020 - Six étudiants motivés par le trophée des lycées (21/02/2020)

> À lire aussi : Le TNLA vu par les élèves (06/03/2019)

Marie-Astrid Batut