La suspension en janvier 2014 d’une série de sanctions contre l’Iran par l’Union européenne a entraîné un rapprochement franco-iranien, notamment dans le domaine agricole. Depuis, plusieurs accords ont été signés entre les deux pays.

« Un contexte d’ouverture et de renouvellement »

« C’est dans ce contexte d’ouverture et de renouvellement de nos relations que nous avons décidé de faire de l’Iran l’invité d’honneur de Sommet de l’élevage de 2017 », a présenté Jacques Chazalet, le président du salon, lors d’une conférence de presse organisée ce 23 mai 2017, dans la résidence de l’ambassadeur iranien à Paris.

« L’Iran est un grand pays d’élevage, qui représente un marché interne de 80 millions d’habitants et rayonne sur une région de 350 millions d’habitants, a ajouté Roger Blanc, président fondateur du Sommet de l’élevage. Ce pays mérite donc toute notre attention. »

De son côté, Ali Ahani, l’ambassadeur d’Iran en France, a exprimé son optimisme « quant au développement du partenariat franco-iranien dans le secteur agricole ». Partenariat qu’il juge « intéressant pour les deux pays ».

Génétique française

« Concernant l’élevage, la France peut surtout espérer exporter sa génétique vers l’Iran, a expliqué Francis Geiger, correspondant du ministère de l’Agriculture, pour la mise en œuvre et le suivi de la coopération agricole France Iran. La demande iranienne se porte en premier lieu sur le développement de son secteur bovin laitier et notamment l’apport de génétique mixte de type montbéliarde ou simmental, ainsi que sur de la génétique ovine et caprine. L’exportation de génétique bovine allaitante est à envisager à plus long terme. Quant à l’exportation de viande ou de bovins finis, elle prendra certainement la forme d’opérations ponctuelles. »

88 000 visiteurs attendus

La 26e édition du Sommet de l’élevage se tiendra du 4 au 6 octobre 2017, à Clermont-Ferrand. La race limousine y organisera son concours national et présentera 400 animaux. Les organisateurs espèrent 1 500 exposants et 88 000 visiteurs.

Valérie Scarlakens