La douzième édition de Tech-Ovin aura lieu les 8 et 9 septembre 2021, comme d’habitude sur le site de Bellac, en Haute-Vienne. « Il n’y aura pas de jauge, mais il faudra porter un masque et disposer d’un pass-sanitaire, a déclaré Nicolas Faurie, directeur du salon lors de la journée technique ovine organisées au Centre interprofessionnel interrégional de recherche en production ovine (Ciirpo), le 1er juillet 2021.

Création d’un « village connecté »

« Le salon est dédié à tous les éleveurs d’ovins lait ou viande, de montagne, de zones défavorisées, intermédiaires ou de plaines », insiste Claude Souchaud, président de la manifestation. La nouveauté principale de l’édition de 2021, c’est la création d’un « village connecté », un espace exclusivement consacré aux nouvelles technologies avec de nombreuses démonstrations.

Le pôle « travail » constitue une autre nouveauté du salon. Il présentera sous forme d’animations, des solutions astucieuses aux éleveurs pour faciliter leur travail au quotidien. Le pôle « avenir » pour l’installation, la transmission, l’emploi et la formation, sera lors de cette édition encore un espace phare du salon. Tout comme le pôle « chiens de troupeaux » où de nombreuses démonstrations seront organisées.

Sur le pôle « équipement et matériels d’élevage », « beaucoup d’exposants ont déjà confirmé leur venue », souligne Nicolas Faurie.

60 miniconférences seront organisées sous deux chapiteaux. Elles passeront en revue les problématiques de la filière, de l’alimentation au climat, en passant par l’économie ou la génétique.

Marie-France Malterre