« Sodiaal, ça ne passe pas ! », annonce un appel à mobilisation de la FDSEA et des JA de la Sarthe du jeudi 10 novembre 2016. Les deux syndicats appellent les agriculteurs à se réunir dans la soirée du mercredi 16 novembre devant l’usine Yoplait du Mans. « Les annonces faites dernièrement laisse présager que la moyenne annuelle de Sodiaal sera en dessous de Lactalis », reprochent les deux syndicats à la coopérative, rappelant qu’Agrial et La Prosperité Fermière ont augmenté leur prix sous la pression des agriculteurs.

Une première proposition

Cet appel à manifester semble déjà porter ses fruits. De source syndicale, après s’être réunies, les instances de la coopérative proposeraient aux agriculteurs une revalorisation de 10 €/1 000 l en décembre. Mais cette revalorisation ne suffit pas à lever la menace de blocage qui plane sur l’usine du Mans.

« On se pose la question de savoir si on y va quand même, explique Étienne Fourmont, responsable de la section laitière des JA de la Sarthe. 10 €, ce n’est pas ça qui va sauver la trésorerie, mais ce n’est pas ridicule non plus. » Les syndicats se donnent le weekend pour réfléchir au maintien ou non de la mobilisation.

T.D.