Après s’être accordée avec Savencia sur le prix du lait pour le premier semestre de 2018, l’AOP verticale Sunlait vient d’obtenir un prix moyen du lait standard (TB : 38 g/kg ; TP : 32 g/kg) de 335 €/1 000 litres pour les mois de juillet, août et septembre prochains.

« Ce prix inclut 10 € de prime de saisonnalité, qui fera l’objet d’une habituelle régularisation en fin d’année, précise David Renault, membre du bureau de Sunlait, en charge du dossier “formule de prix”. Dans la négociation, nous avons fait valoir les évolutions à la hausse des marchés laitiers. Cette approche trimestrielle permet aux éleveurs d’avoir de la visibilité sur leur trésorerie. »

Bientôt une nouvelle formule ?

En parallèle, les travaux se poursuivent pour définir une nouvelle formule du prix du lait, à inscrire dans le futur accord-cadre entre Sunlait et Savencia. « Nous espérons trouver un accord avant la fin de l’année, poursuit David Renault. En attendant, nous prévoyons une nouvelle négociation sur le prix du lait pour le quatrième semestre de 2018. »

V. Gu.