Alors que Savencia vient tout juste de négocier le prix du lait pour le premier trimestre de 2020 avec ses organisations de producteurs, le transformateur privé a officialisé le 13 janvier 2020 un accord avec Intermarché/Netto à hauteur de 380 €/1 000 l pour 2020. Ce montant concerne les « produits de grande consommation de France, toutes primes comprises et à composition réelle, pour la quote-part d’Intermarché de la collecte Savencia ».

Plus de 35 000 tonnes de produits

Cette signature, concerne les marques nationales de Savencia : 11 600 tonnes pour la marque Elle & Vire, et 16 000 t de fromages (Caprice des Dieux, Saint Albray, Le Rustique, Saint Agur, Cœur de Lion, Roquefort Papillon, St Morêt, Tartare, Carré Frais, Apérifrais, Richemonts).

Les marques de distributeurs sont aussi concernées, avec 7 500 t de produits, additionnées de 1 200 t « potentielles ». « Un accroissement de l’activité par le développement de nouvelles gammes alignées sur la stratégie « mieux produire » et « mieux manger » d’Intermarché » est prévu.

Le transformateur et le distributeur indiquent enfin que leur accord sera « accessible à des auditeurs indépendants et certifiés, afin de contrôler, en toute transparence, la redescente aux producteurs de lait de l’intégralité de cette augmentation de tarif ».

Vincent Guyot