Prix du lait
Les marchés laitiers perturbés par le coronavirus
réservé aux abonnés

D’après la note conjoncturelle de l’interprofession laitière (Cniel), le marché des produits laitiers reste bien orienté, mais la crise sanitaire du coronavirus affecte déjà les cotations mondiales.
Si l’équilibre entre offre et demande penche du bon côté sur le marché mondial des produits laitiers, son évolution « dépendra en partie du temps nécessaire au marché chinois pour retrouver un fonctionnement normal », note Benoît Rouyer, économiste à l’interprofession laitière (Cniel).
Repli du cours de la poudre maigre
« Les mesures de confinement adoptées en Chine, premier importateur mondial de produits laitiers, perturbent les flux logistiques à destination et à l’intérieur du pays », explique le spécialiste. Le marché des poudres de lait est notablement affecté. Ce dérèglement a enrayé la hausse du prix européen de la poudre maigre (2 570 € la tonne), qui connaît son premier repli depuis près de 16 mois. La cotation du beurre reste stable autour de 3 550 € la tonne.
Les effets coronavirus sont encore incertains mais le faible dynamisme de la collecte mondiale protège pour l’heure les marchés. Sur 2019, la collecte européenne a progressé de 0,5 % sur un an, celle des USA de 0,3 % tandis que la production néo-zélandaise a reculé de 0,7 %. En France, le repli se chiffre à 0,2 %.