Vous êtes abonné

Première visite ?

Inscrivez-vous
Imprimer Envoyer par mail Commenter

Le marché se retourne

réservé aux abonnés

Le cours du beurre ne flambe plus, et cesse de compenser celui de la poudre maigre. Selon l’Institut de l’élevage, cette amorce de baisse risque d’impacter négativement le tarif du lait au premier semestre.

Si jusqu’en octobre, le cours du beurre compensait celui de la poudre maigre, ça n’est plus le cas pour le dernier trimestre de 2017. Les prix ont décroché, et le fromage ingrédient lui a emboîté le pas en novembre.

Collecte en hausse

« Cette baisse découle de l’augmentation de l’offre laitière, en Europe et dans le monde, explique Mélanie Richard, chef de projet au service « économie des filières » de l’Institut de l’élevage. En conséquence, les fabrications laitières progressent, entraînant une hausse des disponibilités et donc, une baisse des cours, la demande n’étant pas assez tonique notamment pour les protéines laitières. »

Ainsi, au premier semestre de 2018, la baisse amorcée des cours des commodités laitières risque de venir peser sur le prix du lait partout dans le monde.

Hélène ChaligneJournaliste web

Des incertitudes sur le mécanisme d’intervention

Un autre élément peut peser à la baisse sur le cours de commodités, et par ricochets, sur le prix du lait : la fermeture du mécanisme d’intervention. « Il est prévu dans les textes de loi qu’au 30 septembre, l’intervention cesse jusqu’au 1er mars de l’année suivante, rappelle Mélanie Richard. Bien que le cours de la poudre maigre soit en deçà du prix d’intervention, la Commission européenne n’est pas tenue d’acheter des volumes. Il y a déjà 357 000 tonnes en stock. Le président de la Commission européenne a d’ailleurs bien l’intention d’éviter une réouverture automatique de cette intervention au 1er mars, ce qui ôte le filet de sécurité pour la poudre maigre et pourrait encore précipiter la baisse des cours des protéines laitières. »

Imprimer Envoyer par mail Commenter


Transmission & Patrimoine : tous les conseils pour passer le relais !