C’est bien un loup qui était de passage le 28 juin 2020 sur la commune de La Chapelle-Vicomtesse, dans le Loir-et-Cher. Le cliché où figure le grand canidé, transmis le 8 septembre 2020 au service départemental de l’Office français de la biodiversité (OFB), a été authentifié par le réseau loup.

Grâce à un piège photo

« Un travail minutieux de vérification auprès du propriétaire du piège photo », a été conduit pour procéder à la validation de l’information, précise la préfecture dans un communiqué de presse du 15 septembre 2020.

« En complément de l’analyse sur la fiabilité de l’observation (localisation, date du cliché), l’ensemble des critères morphologiques observables confirme que l’animal photographié est bien un loup gris », indiquent les services de l’État.

Pas d’installation reconnue pour l’instant

Pour autant, les experts soulignent que le prédateur n’est pas forcément « installé » dans le département, ni qu’il s’y trouve encore compte tenu de la date de l’observation. « La capitalisation des informations dans le temps, pendant au moins deux hivers consécutifs, est nécessaire pour évaluer l’évolution de l’information », indiquent-ils.

Marie-France Malterre