Poulet
Fleury Michon et Terrena misent sur le « sans antibiotique »

Fleury Michon et Terrena s’associent pour lancer une filière « J’Aime le poulet » en partenariat. Les premiers blancs de poulet et rôtis de cette gamme sans antibiotique seront disponibles début avril.
Les deux entreprises ont profité du salon international de l’agriculture pour annoncer ce lancement. Pendant deux ans, elles ont travaillé « pour établir un cahier des charges ambitieux. Trois axes sont visés : santé et alimentation, bien-être animal et développement durable afin de garantir des produits de qualité et une production plus responsable. C’est la première gamme de charcuterie issue de poulets élevés sans antibiotiques. »
Dix éleveurs
Ces dix éleveurs de Loire-Atlantique, Deux-Sèvres, Maine-et-Loire et Vendée fourniront 450 000 poulets en 2017, nourris sans OGM (1) et élevés sans antibiotiques. Terrena poursuit ainsi le développement de sa démarche La Nouvelle Agriculture. « Les poulets sont alimentés selon le cahier des charges Bleu Blanc Cœur. Conseillés par le CIWF, les éleveurs de La Nouvelle Agriculture travaillent à mieux prendre en compte les besoins de l’animal dans les élevages : réduire la densité de 20 %, favoriser le comportement naturel… »
Du côté du salaisonnier, cette gamme « J’Aime le poulet » est dans la continuité de celle lancée en septembre 2015 dans la filière porcine. « Cette dernière rencontre un vrai succès en séduisant déjà 2 millions de ménages et en représentant 25 % des volumes de la charcuterie sans antibiotiques. La gamme « J’Aime » représentera environ 20 % des volumes de Fleury Michon d’ici à 5 ans. »
(1) Sans OGM < 0,9 %