« La référence française s’est parfaitement tenue les quatre premiers mois de l’année, détaille le MPB dans une note diffusée ce 28 décembre 2017. Elle se positionnait au-dessus de ses concurrentes européennes jusqu’à la semaine de Pâques sur fond d’offres en fort repli de 4 %. À partir de ce moment, le cours ne connaîtra pas de plus haut niveau, (à l’inverse des autres cotations européennes), et entamera sa lente descente. »

Une année record pour les exportations

Le MPB souligne la baisse de la consommation française et européenne. La production nationale baisserait légèrement malgré une remontée des offres sur les quatre derniers mois de 2017. Bien que les achats chinois soient en retrait, « les exportateurs français bénéficient d’une bonne demande des pays tiers tout comme nos partenaires européens. Si les exportations européennes vers les pays tiers sont en repli de 10 %, l’année 2017, hormis 2016, constituera un nouveau record. »

Votre analyse marché - Porcs

Hausse de 0,2 centime

Le prix de base du porc s’est établi à 1,249 €/kg ce lundi 6 décembre 2021, au Marché du porc breton (MPB) de Plérin, dans les Côtes-d’Armor.